Toison mouton islandais

Toison mouton islandais
Les toisons proposées ici proviennent de la petite ferme de Stórhóll dans le nord de l'Islande.

Les moutons islandais vivent en liberté pendant l'été et sont rassemblés en septembre au moment du réttir. Les toisons proviennent de la tonte d'octobre 2017.

Chaque animal est identifié par un code depuis sa naissance et lors des contrôles vétérinaires après le réttir , chaque animal est évalué sur un certain nombre de critères, parmi lesquels la qualité et couleur de sa laine. Vous retrouverez ce code ainsi que le prénom de l'animal s'il s'agit d'une brebis car à Stórhóll toutes les brebis et béliers ont un prénom !

La laine de mouton islandais est composée de 2 poils:
- le þel une fibre courte, très fine et très douce que le mouton porte près de son corps
- le tog un fibre très longue, d'épaisseur moyenne et dure qui le protège des intempérie et du vent.
C'est la combinaison de ces 2 fibres ainsi que la variété des couleurs qui font la singularité de la fibre islandaise.

Cet article (en anglais) qui traite de le couleur des moutons islandais pourra vous intéresser : http://www.icelandicsheep.com/resources/articles/color-genetics-in-icelandic-sheep/

Vous pouvez également lire l'article consacré à Sigrún sur mon blog https://triscote.com/blog/2017/10/09/rencontre-avec-sigrun-a-la-ferme-storholl/

Les toisons présentées ici ont été triées à la main et lavées... et triées à nouveau après lavage. Un travail complètement artisanal.

La laine n'est pas cardée.

Les toisons sont vendues dans un sac en coton, contenant chacun 500g (parfois un peu plus).

(si vous débutez en filage, n'hésitez pas à tester la fibre KEMBA qui vient de la filature Istex http://www.triscote.fr/prestashop/142-kemba)

Panier  

article (vide)