Lettre d'information trIScote de novembre-décembre
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail
Ouvrez le avec votre navigateur.

Décembre arrive à grand pas... il est temps d'envoyer sa lettre au Père Noël. Et si l'on mettait un peu de laine Islandaise sous le sapin cette année?
Pendant tout le mois de décembre le fil plötulopi sera à l'honneur chez trÍScote. Présentation dans cette newsletter des kits à tricoter avec plötulopi et prix réduits dans la boutique.
C'est le moment de découvrir ce fil mèche très léger, bien chaud et qui permet de faire des vêtements très souple donc très confortable. Plötulopi est bien moins difficile à tricoter qu'on pourrait le croire. Des personnes quasiment débutantes ont pu l'essayer tout récemment lors de l'après midi Islandaise organisée par Air d'Islande... et en plus plötulopi est un peu plus doux que les autres fils.

 

Veste ÞOKA
Cette veste exploite à fond les possibilités de dégradés du fil plötulopi. Vous aimerez l'allure très féminine de cette veste, la taille est habilement marquée par la bande noire et par quelques diminutions. C'est un modèle du magazine Lopi og Band crée par Margrét Linda Gunnlaugsdóttir. La version Française est en exclusivité chez trÍScote. En mélangeant 2 fils de couleurs différentes du blanc cassé au noir en passant par 5 nuances gris, vous créerez 13 teintes au total pour réaliser cette magnifique veste. ÞOKA n'est pas seulement agréable à tricoter, elle est très confortable, bien chaude et légère Pensez aussi au chapeau et au moufles þokuhúfa & vettlingar assortis que vous pourrez tricoter après avoir terminé votre veste.





 

Veste Peysufatapeysa
Inspirée du costume porté par les femmes en Islande au 18ème siècle Peysufatapeysa est un modèle crée par Margrét Linda Gunnlaugsdóttir et publié par Tricoteuse d'Islande. La coupe de cette veste courte fermée par des crochets est très féminine. Les diminutions au niveau de l'empiècement ne sont pas réparties tout autour du buste comme dans la plupart des modèles Islandais mais habillement placées pour que la forme de l'épaule épouse parfaitement le corps.

 

Pull TAT
TAT est aussi facile à tricoter qu'à porter. Si vous voulez tricoter Islandais pour votre fils ou votre petit fils mais que vous n'osez pas lui proposer le "fameux" jacquard islandais alors TAT est fait pour vous.

 

Pull ÉL
Védís Jónsdóttir est actuellement la designer la plus active Istex. Son modèle Él paru il y a quelques années, n'a pas été souvent tricoté il me semble. C'est dommage car ce jacquard bicolore est vraiment joli. Il est initialement proposé en violet/bleu nuit ou en bleu/blanc cassé mais il serait très réussi aussi dans d'autres couleurs.

 

Pull Útjörð
Comment consacrer une Newsletter au fil plötulopi sans vous reparler du pull Útjörð. Vous aimerez le dégradé de couleur, les couleurs plötulopi sont superbes et mélangées ensemble elles permettent de créer encore d'autres nuances. Le plus dur pour un cadeau à votre Homme sera de vous décider entre la version marron et la version bleu. J'ai fini par faire les deux... et aussi une version baie-rouge plus féminine pour moi !

Bientôt Noël et déjà des cadeaux

trÍScote offre aux 6 premières commandes de plus de 40 euros (hors frais d'envois) un rouleau plötulopi rouge et le mode d'emploi pour tricoter une housse de bouteille pour les fêtes. Ajouter simplement le code JOL dans la zone "message à propos de votre commande" au moment de valider votre adresse. (Noël s'écrit JÓL mais je vous épargne l'accent sur le Ó)

null


Gleðileg Jól

En Islande la saison de Noël dure 26 jours... connaissez vous la légende des 13 pères Noël ?
Ce sont des lutins farceurs, descendants de trolls. Ils vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik, ce sont les enfants de la terrible ogresse Grýla.
A partir du 13ème avant Noël (le 12 décembre donc), chaque jour un nouveau "père Noël" arrive pour visiter les familles et jouer quelques vilains tours. A partir du 25 décembre ils repartent également l'un après l'autre jusqu'au 6 janvier.
En voici quelques uns :

Stekkjastaur arrive le 12 décembre, il se glisse dans les bergeries pour essayer de têter le lait au pis des brebis... il sème surtout une grosse pagaille dans les bergeries.
Stekkjastaur

Askasleikir est un lècheur de gamelles. Il se cache sous les lits le 17 décembre et vole les gamelles pour le chien ou le chat déposées par terre

Askasleikir

Skyrgámur qui descend de la montagne le 19 décembre. Ce glouton aime tellement Skyr (ce fameux "fromage blanc" islandais) qu'il en mange à s'en faire éclater la panse.

Skyrgámur

Gáttaþefur, le lutin du 22 décembre, renifle sous les portes. Il adore l'odeur du pain et des gâteaux de Noël. S'ils sentent bons, il tentera d'en chiper un ou deux.

Gáttaþefur

L'existence de ces "Pères Noël" permet de s'amuser dans les familles en faisant accuser les lutins.

MAIS ces lutins de Nöel ne sont pas seulement des farceurs. Ils apportent aux enfants des sucreries ou des petits cadeaux pour patienter en attendant Noël. Il y a des chaussures sur le rebord de la fenêtre à partir du 12 décembre pour recueillir ces petites cadeaux... et si les enfants ne sont pas sages, les lutins peuvent aussi apporter une pomme de terre flétrie. Si vous avez 3 ou 4 enfants, je vous laisse imaginer l'organisation pour les parents concernant ces petits cadeaux.

Encore un peu d'humour Islandais : très récemment est apparu un nouveau personnage, Kortaklippir, coupeur de carte bancaire, qui intervient quand on dépense un peu trop pour Noël !





Retrouvez l'actualité trÍScote également sur le blog

http://triscote.canalblog.com/

Newsletter trIScote août 2011 Newsletter trIScote septembre 2011 Newsletter trIScote octobre 2011