Début septembre… Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail
Ouvrez le avec votre navigateur.

Début septembre… la rentrée des classes évidemment, la reprise de vos activités sportives, culturelles ou artistiques, les vacances aussi si vous avez attendu votre tour tout l’été… mais pour pas mal d’entre nous c'est la mise en route de nouveaux projets tricotesques !

Et ça tombe bien parce que trIScote a plein de belles idées à vous proposer... de quoi s’occuper pour plusieurs mois même je pense !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez sans doute vu passer mon bonnet islandais inspiré du célèbre modèle Afmaeli.
Avec l’accord d’Istex j’en ai fait un patron, donc si vous avez envie de porter un bonnet coloré cet hiver la recette est disponible avec la laine ici (clic). Il a été tout simplement baptisé Bonnet Afmaeli.



Pour le reste, c’est Filcolana qui nous régale en ce début septembre.
Les modèles sont variés et vous aller aussi aimer les laines proposées : la nouvelle Pernilla est à l’honneur ainsi que l’alpaga Indiecita !
J’ai fait un effort particulier ces dernières semaines pour traduire tous les modèles que je vous montre ici, j’ai pensé qu’ils en valaient la peine.

Le tricot en anglais présente pas mal d’avantages car les explications sont souvent plus concises mais je sais que le français reste apprécié par certaines.


Stjernedrys signifie poussière d'étoiles... c'est un modèle crée par Rachel Søgaard pour Filcolana. Il est tricoté en Pernilla, une laine douce et des couleurs légèrement chinées qui mettent en valeur vos tricots. C'est un joli pull couvert de petites étoiles. Le bas du pull semble avoir été plongé dans un bain de couleur. Le motif ressemble à des points ou des étoiles déposés aléatoirement mais il est bien tricoté en suivant un diagramme, donc ce n’est pas si aléatoire que ça. Il est présenté en gris et en jaune acacia (clic) et libre à vous de changer les couleurs.



Pour changer du jacquard, voici Todbjerg , un cardigan en côtes. Il est facile à tricoter (ce sont des côtes standard, pas du point de brioche), il est également tricoté en Pernilla. Initialement en couleurs naturelles, j’aime aussi beaucoup les propositions de couleurs en bleu, et vous ?





Coté accessoires Filcolana nous gâte également. Voici 4 modèles différents, ils ont tous leur charme.

Daria, un grand châle triangulaire en alpaga Indiecita . Il n’est pas nouveau, ce qui est nouveau c’est la version française du modèle.




Tiliana est un châle doudou aux formes généreuses en Indiecita (alpaga) et Tilia (mohair & soie). Sa dentelle est jolie sans être trop sophistiquée. Il y a plein d’idées de couleurs sur le site, allez voir c’est par ici (clic)




Falochron” est un mot Polonais pour désigner les vagues qui se brisent sur le rivage. C’est un châle semi-circulaire avec 3 couleurs Arwetta.
Il est tricoté de haut en bas, avec beaucoup de point mousse et une large bordure de deux couleurs . Grâce au jeu de points et l’association des couleurs, c’est un châle agréable à tricoter et qui attire le regard lorsqu’il est porté.
Retrouvez le ici sur le site (clic).



Et si vous avez envie de partir à l’aventure du point de brioche, Jardin est le modèle parfait. La laine Pernilla est tricotée ici en 4.5mm, pour que l’étole reste légère et très souple, de plus la gamme de couleur Pernilla permet des changements de couleur tout en douceur pour un accessoire coloré mais facile à porter.



N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook consacré à l’étole Jardin, nous partageons nos avancées et nos questions, c’est convivial et cela permet de trouver un coup de main en cas de difficulté



Les projets proposés par Filcolana sont tous très accessibles en terme de budget ce qui ne gâche rien ! Les pulls et les châles présentés aujourd’hui coûtent entre 25€ et 55€.



J’arrête ici avec le nouveautés, vous allez me détester, c’est déjà beaucoup trop d’idées !
Pas de crochet dans cette newsletter mais ça reviendra vite, nous travaillons avec Cécile Balladino sur un projet pour Noël et nous avons pensé qu’il sera plus raisonnable de le présenter plus tard, après tout, certains partent à peine en vacances et il y a encore de belles journées d’automne à venir avant ça !






Et puisque c’est la période d’inscription aux activités, c’est aussi l’occasion de penser aux stages tricot…
Il reste quelques place le week-end du 30 septembre - 1er octobre à Langrolay sur Rance à côté de Saint Malo pour tricoter un petit pull de haut en bas le samedi et découvrir la magie du montage moebius le dimanche (un peu de brioche aussi pour celles qui le souhaitent).



Le cours Moebius le dimanche 01/10 à Langrolay sur Rance est également prévu à Caen aux petites douceurs le vendredi 13 octobre.



A Paris chez Lemon Iceland, je vous propose de tricoter en rond , de faire du jacquard et des rangs raccourcis le dimanche 15 octobre



Et on se retrouve aussi à Gland en Suisse à côté de Genève le week-end du 3 et 4 décembre pour tricoter un petit pull top-down le samedi et pour tricoter un moebius le dimanche (c’est le même stage que celui d’avril, juin et septembre en Bretagne).

A bientôt / sjaumst
Christine

 
Pour vous désinscrire  envoyez un email à christine@triscote.fr